Depuis bientôt 4 ans, détour design, une entreprise de distribution de meubles spécialisée dans la diffusion de la jeune création internationale s'est installée dans le quartier de Noailles à Marseille. Chaque année, elle organise des événements dont l'objectif général est de contribuer à valoriser les créations artistiques. A côté de cela, elle s'associe aux activités culturelles qui se déroulent dans ce quartier aux multiples facettes.

Noailles est un lieu cosmopolite qui regroupe plusieurs communautés d’origines diverses. Ce quartier bénéficie donc d’un potentiel culturel riche et diversifié qui, comme on le sait, est un facteur de cohésion, de connaissance de soi et d'ouverture sur l'autre.

Ce potentiel culturel peu promu, a inspiré détour design à réfléchir à la création d'un événement qui va regrouper tous les acteurs du quartier de Noailles autour de la culture. L'idée est que chaque communauté, qui souvent retourne dans son pays d'origine pendant les vacances d'été, ramène des objets d'art ou d'artisanat qui reflètent l'image de leur culture.

Parallèlement, des créateurs installés à Marseille, inspirés par leur culture d'origine sont invités à exposer leurs œuvres.

Le parcours d’expositions est accueilli par une vingtaine de structures de Noailles (restaurants, salons de coiffure, ateliers de couture, structures associatives, lieux culturels) et des ateliers vont être organisés en plein air.

Les participants sont originaires des pays suivants: Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Inde, Mali, Maroc, Niger, République Dominicaine, Sénégal, Somalie, Tunisie, Vietnam...